Inventer des Contes avec les "Cartes Créatives" de Lise Bartoli
J'ai une envie : inventer des histoires avec des enfants pour des classes depuis la maternelle jusqu'au collège grâce au jeu des "Cartes Créatives" de Lise Bartoli.
Après un temps de relaxation nous allons tirer ensemble 4 cartes : la carte "Héros", la carte "le problème du Héros", la carte "Allié", la carte "Objet magique". A partir de ces 4 cartes, les enfants sont invités à écrire ou dessiner leur propre conte, puis à le partager avec tout le groupe. Car, c'est certain, aucun d'entre eux n'aura imaginé le même !
Les enfants ont tant de choses à dire, donnons-leur la parole et créons des histoires ensemble...
Coût : 200 euros la séance si elle est ponctuelle, dégressif selon la périodicité et le nombre de séances demandées.
Petits groupes ou classes d'enfants de 3 à 12 ans. N'hésitez pas à me contacter : cjours31@gmail.com
Contes et Lectures pour les tout-petits - animations Kamishibaïs
J'ai longtemps travaillé avec le CRILJ Midi-Pyrénées et auprès de structures dédiées à la petite enfance sur la mise en relation du livre jeunesse auprès d'enfants âgés de 0 à 6 ans.
Mon approche, en tant que conteuse professionnelle, est de me situer entre le préverbal du tout-petit et le verbal de la parole contée en proposant, au cours de mon intervention, une progression depuis la langue parlée vers l'album pour enfants.
Tout commence par des histoires, tout commence par des chansons, soulignées par la langue des signes que j'ai intégrée dans mon travail auprès des tout-petits depuis ma rencontre avec l'association Signes2mains et la création des Contes du Grain de Blé, spectacle que j'ai réalisé sous leur regard bienveillant.
J'anime ensuite un kamishibaï, petit théâtre de lecture japonais ( photos
ci-dessus),
avant de lire quelques albums de mon choix à voix haute et de sortir de mon sac les livres que j'ai amené à leur curiosité.
L'important pour moi est que l'enfant entre en contact avec le livre et qu'il le partage avec le ou les adultes qui l'accompagnent, que ce soient ses propres parents ou les professionnels qui oeuvrent à ses côtés.
La séance des "histoires" dure au maximum 30 mn, mais je reste une heure en tout avec les enfants.
Coût : 200 euros la séance si elle est ponctuelle, dégressif selon la périodicité et le nombre de séances demandées.
Trilogie scientifique : 500 euros (réalisée avec le Quai des Petits)
Trilogie scientifique : 500 euros (réalisée avec le Quai des Petits)
Thématiques possibles : Bon Appétit, Mes Emotions, Dans mon Jardin
600 euros la journée, frais de déplacement non compris.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire